lundi 4 décembre 2017

IDEE SORTIE

[Spectacles de Noël]
> Samedi 9 décembre à 17h : Carnaval des animaux, de Carl NORAC.
Présenté par Clin d’œil compagnie
Entrée gratuite - Tous publics ( à partir de 2 ans)
> Dimanche 10 décembre à 17h : Concert de Noël.
Présenté par l'école de musique de Chessy
Entrée gratuite - Tous publics
> Samedi 9 décembre à 17h :
Carnaval des animaux, de Carl NORAC.
Présenté par Clin d'oeil compagnie
Musique de Camille SAINT-SAENS
Mise en scène de Gérard AUDAX
Scénographie de Ludovic MEUNIER
Avec le duo BENZAKOUN et Aurélie AUDAX
" 1 + 1 = 1
1 coup de coeur musical + 1 coup de coeur poétique
= 1 spectacle zoologiquement festif
Il s’agit pour moi d’allier déambulations musicale, poétique et plastique. A travers l’univers poétique de Carl NORAC, un comédien et deux pianistes nous font entrer dans le bestiaire musical de Saint-Saëns.
Polyphonie musicale et poétique, « Le Carnaval des Animaux » nous plonge dans l’univers ludique de la communauté des « ani - mots ». Fantaisie zoologique à voir et à entendre, ce spectacle tout - public propose une visite romantique d’une des oeuvres majeures d’un compositeur salué par Hector BERLIOZ comme étant « l’un des plus grands musiciens de son époque ».
Gérard Audax "
" C’est à l’occasion du mardi gras de l’année 1886 que fut donnée en première audition la célèbre « Grande fantaisie zoologique » de Camille Saint-Saëns. Interprétée lors de séances privées, elle ne fut d’ailleurs publiée qu’après la mort du compositeur, à l’exception de la pièce « Cygnes ».
Dans ce spectacle, un mammifère à deux jambes, deux bras, deux pieds, deux mains, annonce chacune des bêtes musicales.
S’ensuit une irrésistible parade, pleine d’humour et d’ironie, Saint-Saëns n’ayant pas hésité à brocarder quelques-uns de ses plus célèbres confrères. Ainsi reconnaît-on une élégante et primesautière « danse des Sylphes » de Berlioz, revisitée par la grâce de « L’Éléphant » ! On s’amuse aussi à entendre le dynamique quadrille d’Orphée aux Enfers de Offenbach confié aux… « Tortues ». Ou encore quelques vieux chants français et l’air de Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini, réduits à l’état de « Fossiles » musicaux ! Drôle d’animaux aussi que ces deux « Pianistes » obsédés des gammes, fausses notes comprises… Délicieusement (et malicieusement !) interprétés par de « vrais » pianistes : le duo Benzakoun, dont la clarté du son, le luxe des nuances et la parfaite complicité enchantent le public depuis plus de vingt ans. Leur transcription pour deux pianos de ce bestiaire musical offre de saisissantes sonorités, tour à tour sautillantes (« Kangourous »), percussives (« Hémiones »), ou scintillantes (« Aquarium »).
Ludovic Meunier habille ces notes et ces mots de subtils jeux d’ombres et de lumière de Frédéric Boch. Lors de la ronde finale où défile l’ensemble de la ménagerie, le scénographe a imaginé des jeux visuels qui, progressivement, « guideront le spectateur vers un final carnavalesque ». Laissons le dernier mot au metteur en scène Gérard Audax, qui résume bien l’esprit du projet : « un spectacle zoologiquement festif » !
Grégoire Caux "
Entrée gratuite - Tous publics ( à partir de 2 ans)
> Dimanche 10 décembre à 17h :
Concert de Noël.
Ensembles instrumentaux, chorale d'enfants,chorale ados et orchestre symphonique
Présenté par l'école de musique de Chessy
Entrée gratuite - Tous publics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.